Conférences

   

  • Intervention du député indépendant belge LAURENT LOUIS

  Le député indépendant belge Laurent LOUIS s'oppose, seul contre tous les autres parlementaires, à la participation de la Belgique à la guerre au Mali. Il dénonce la manipulation internationale, le mensonge de la lutte anti-terrorisme, le soutien des Occidentaux aux djihadistes en Libye, Tunisie et Syrie et dévoile les véritables raisons de cette opération militaire néo-colonialiste.

 

> VOIR LA VIDEO

  • Conférence - "Le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie"
  par Etienne Chouard
 
Etienne Chouard cherche ici à mettre en débat ouvert ce dont on ne parle nulle part : les plus grands principes institutionnels dont tous les citoyens (gauche, centre, droite) ont besoin pour se protéger des abus de pouvoir.
 
 

   

  

  

  • Extrait de la conférence gesticulée Inculture(s) 5: "Travailler MOINS pour gagner plus...ou l'impensé inouï du salaire" avec Gaël Tanguy et Franck Lepage de la Scop Le Pavé

 

  • Inculture(s) 2
  • Inculture(s) 1 - Conférence gesticulée de Franck Lepage

Une conférence gesticulée théâtrale et politique

 

Un philosophe aujourd’hui oublié, Herbert Marcuse, nous mettait en garde ::  

nous ne pourrions bientôt plus critiquer efficacement le capitalisme, parce que nous n’aurions bientôt plus de mots pour le désigner négativement. 30 ans plus tard, le capitalisme s’appelle développement, la domination s’appelle partenariat, l’exploitation s’appelle gestion des ressources humaines et l’aliénation s’appelle projet.

 

Des mots qui ne permettent plus de penser la réalité mais simplement de nous y adapter en l’approuvant à l’infini. Des «concepts opérationnels» qui nous font désirer le nouvel esprit du capitalisme même quand nous pensons naïvement le combattre... Georges Orwell ne s’était pas trompé de date; nous avons failli avoir en 1984 un «ministère de l’intelligence ». Assignés à la positivité, désormais, comme le prévoyait Guy Debord : « Tout ce qui est bon apparaît, tout ce qui apparaît est bon. »



Franck Lepage 

   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :